J 45 : Nygårdsjøen > Ramberg 98 km


Grandiose, c'est le mot qui pourrait le mieux convenir aux îles Lofoten. Un archipel d'îles se dressant face à la Norvège où je viens d'arriver.

   Arrivée aux Lofoten.

Relive 'Nygårdsjøen > Ramberg'



Grosse pluie ce matin quand je me réveille, du coup j'attends une accalmie pour plier ma tente afin qu'elle ne soit pas trop trempée. Du coup, pour une fois que j'aurais pu partir tôt, c'est dommage. C'est dommage car Sophie et Benjamin, que j'ai rencontré pendant la traversée du Rallarvegen à J 29, sont à Bodø jusqu'à 13h. Et malheureusement, je vais les louper de peu.

En allant à Bodø, je passe par le Maelström de Saltstraumen qui est créé par les mouvements de l'eau dû à la marée à l'entrée d'un fjord. Je n'y reste pas longtemps car je n'ai pas envie de louper mon ferry à 15h.

Un peu avant Bodø, la piste cyclable quitte la route principale, puis la retrouve un peu plus loin. Je m'arrête au feu rouge. Et je vois passer un bus, et qui est dedans ? Sophie et Benjamin ! C'est énorme je trouve ! A 10 secondes près on ne se voyait pas. Juste le temps de se faire un petit coucou par la vitre et nous repartons dans nos directions respectives.
Preuve à l'appui
J'arrive à Bodø et dans la file d'attente des voiture pour le ferry, je croise des Perpignanais avec qui je discute. Ils m'apprennent que le ferry n'est qu'à 16h. En fait, j'étais large niveau timing. Du coup, on embarque et je croise un seul cycliste dans la soute du bateau, on colle nos vélos puis montons dans les ponts passagers. On fait un peu mieux connaissance, j'en profite pour manger un truc car j'ai faim. Quand il m'a vu manger 5 crêpes au Nutella, il m'a dit "C'est peut-être pas une bonne idée avant le bateau, non ?" Il s'appelle Jorn, il est Hollandais et résultat des courses, c'est lui qui a été malade, comme la moitié du bateau. Car la mer était bien mauvaise. Comme si 1/2 kilo de Nutella pouvait me faire peur ! ça se voit qu'il ne connait pas ma grand-mère et ses légendaires gâteaux roulés 😂

J'arrive à Moskenes vers 20h, je prends mon temps pour partir, mon ami batave a déjà filé. Je découvre émerveillé, la beauté infinie des îles Lofoten, sous un temps bien gris et humide, mais qui rajoute quelque chose à cette ambiance si particulière. Je ne pédale presque pas car j'ai un énorme vent dans le dos, et je m'arrête tous les 200 m pour contempler, admirer et ressentir tous ces lieux.
Vers 21h30, je recroise Jorn, cool on va finir la journée ensemble. Et on va atterrir dans le même camping vers 22h.

La route du jour :


Les images du jour :