J 34 : Valldal > Åfarnes 90 km


Il y a des endroits comme cela qui ne se dévoilent pas si facilement, le Trollstigen (route des Trolls en français) restera une fois encore dans la brume... 

Dans les nuages

Relive 'Valldal > Åfarnes'




Tout commença à 9h30 ce matin, à la sortie de mon camping de Valldal, le col est lourd, tout comme mes jambes encore endormies et endolories des journées précédentes. Un long faux plat se fraie un chemin à travers les champs de fraises, il paraîtrait, selon le patron du camping, que ce sont les meilleures du monde...
Je m'en prends une barquette histoire de vérifier ça et c'est vrai qu'elles sont délicieuses.

Après 20 km de faux plat, la route se courbe un peu plus et je me rapproche du plafond nuageux. Mais à environ 4 km du sommet, à l'occasion d'un replat tout s'évapore et le ciel devient bleu... Il ne reste qu'une dernière rampe très difficile, puis j'attaquerai la vertigineuse descente en lacet du Trollstigen. C'est paraît-il incroyable la vue sur la vallée, c'est magnifique.
Le sommet se rapproche et malheureusement, je vois se dresser un monstrueux mur de nuages, il y a peu d'espoir, je ne verrai pas cette fameuse route des Trolls... Il y a 8 ans, lors d'un précédent voyage en Norvège avec Sandra, nous avions déjà eu beaucoup de brouillard.

ça y est, je suis en haut, enfin je crois, je n'y vois rien... Je m'habille en tenu de pluie, je sors la lampe et j'aborde prudemment la descente. D'un coup, tout est bloqué, un bouchon... Je remonte la file, une dame en habit fluo stoppe les véhicules, certainement à cause du brouillard. Une demi-heure après, je repars enfin, derrière un motard hollandais avec qui j'ai partagé des fraises pour patienter et qui m'ouvre la route, sympa. Mais 3 - 4 bornes plus bas, de nouveau bloqué et là, c'est vraiment n'importe quoi ! Des bus de partout, des campings-cars, à des endroits où deux voitures ont du mal à se croiser ! Tant bien que mal, nous arrivons en bas de la partie étroite et technique, je fais un signe de la main à mon ouvreur pour le remercier et lui dire au revoir.

En bas, je m'arrête boire un café, j'ai eu super froid dans cette descente. Je vais m'arrêter un moment ici, besoin de souffler un peu, je viens de franchir le dernier gros col de mon voyage. Et puis, je vais discuter un peu avec les serveurs, un espagnol de Jaca et l'autre un français de Carpentras.

Je vais repartir d'ici tranquille, mais vent de face. Je vais contourner le fjord d'Åndalsnes avant d'arriver à Åfarnes où j'ai repéré un camping. En arrivant, je vois que le camping n'a pas le pictogramme tente, normalement ici pas d'endroit prévu pour les tentes mais le gars super gentil m'accueille et me place entre 2 caravanes inoccupées, au moins, je serai protégé du vent.

La route du jour :


Les images du jour :