J 33 : Bismo > Valldal 101 km


Encore une journée dure aujourd'hui avec pas mal de dénivelé et un passage par Geiranger, le fjord le plus spectaculaire de Norvège.. 

Aux premières loges

Relive 'Bismo > Valldal'




Le réveil fut délicat ce matin. Je me suis couché tard à cause du match et des bières... Je vais décoller vers 10h et je sens que ce matin je n'ai pas trop les jambes et pas une grosse envie non plus. J'attaque d'entrée par une montée de 25 km, ce n'est pas vraiment un col, mais une succession de longs faux plats qui font bien mal aux pattes. En haut, au bout de 2h, je prends une pause pour manger et téléphoner à ma Sandra. Le redémarrage ça va un peu mieux, déjà j'ai le ventre plein et puis c'est à peu prés plat.

J'ai juste le vent de face à cet endroit et retrouve un temps plus norvégien entre averse, grisaille et ciel bleu, côté température, il fait encore chaud, environ 20°C ici à 1000 m d'altitude.

A l'approche de Geiranger, le paysage redevient incroyable, de grandes barres rocheuses, des glaciers et des lacs. Je replonge ensuite vers le fjord, une grosse, grosse, descente de 15 km avec de forts pourcentages. Je descends plutôt cool, avec le poids du vélo, la circulation et les ravins, ce n'est pas le moment de faire le mariole...

J'arrive au premier point de vue, le plus célèbre d'entre tous, celui qu'on voit quand on essaye de vous vendre une croisière dans les fjords. Evidemment, il y a beaucoup de monde, ça joue des coudes pour prendre la même photo que celle du catalogue...

Je poursuis la descente vers Geiranger et après un petit kilomètre de plat en bord de mer au fond du fjord, ça remonte déjà. Ørnesvingen, c'est le petit nom de cette montée sympathique, de 7 km à environ 10%, elle serpente la falaise offrant une vue époustouflante sur le fjord. Il y a encore beaucoup de circulation, mais je me concentre sur mon effort et le spectacle grandiose qui m'est offert...
Je sais que je suis le seul à pouvoir l'apprécier ainsi, chaque coup de pédale m'offre une nouvelle vision du lieu. Je suis aux toutes premières loges. Au bout d'1h30 de montée dont le dernier kilomètre a été extrêmement difficile pour mes jambes, avec de grosses crampes, je touche le sommet.

La descente est tout aussi belle, et bien moins touristique. Je respire à nouveau, je décontracte les muscles, je m'hydrate, bref je recharge les batteries. J'arrive à Eidsdal où j'avais repéré un camping, mais en fait, c'est un camping privé où le gars est aimable comme une porte de prison. Ok, je me casse ! 😊

Je prends le bac, traverse le fjord (encore 1) et 4 km, me voici à Valldal au pied du Trollstigen, je vais trouver mon camping, les gens sont gentils, tout va bien.

La route du jour :


Les images du jour :