J 29 : Geilo > Flåm 108 km


Une étape incroyable aujourd'hui, des paysages sublimes, une route de légende...

Rallarvegen : Magnifique et infernal

Relive 'Geilo > Flåm'




Petite appréhension aujourd'hui au départ de Geilo, car je sais que je vais devoir affronter le Rallarvegen, piste qui longe la ligne de chemin de fer entre Oslo et Bergen. Elle traverse les plateaux du Hardanger jusqu'à plus de 1300 m. Pour ici c'est la haute montagne. On se croirait à 2500 m dans les Alpes !

Je décolle à 8h30 ce matin, une longue montée irrégulière d'environ 25 km m'amène à Haugastol, point de départ du fameux Rallarvegen. 28 km pour aller à Finse, situé à 1222 m à peu près au milieu de la piste. Pour aller jusqu'ici, je prends mon temps, ça monte tout le long, mais ça va, c'est pas trop dur, d'autant plus que la piste est assez roulante.

Je m'arrête à Finse pour manger vers 13h. A 14h je repars confiant car dans 10 km commence la longue descente vers Flåm. De 1300 à 0 m d'altitude. Dès le départ, la piste est moins bonne, des grosses caillasses, des trous, c'est compliqué. Vers le sommet, ça devient catastrophique, c'est plus un chemin VTT qu'une piste! Je dois m'arrêter en plus souvent, car il y a encore de la neige à certains endroits. L'incroyable paysage fait oublier tous ces désagréments, mais une pierre, un trou, une ornière me rappellent vite à l'ordre!

J'arrive tant bien que mal, à Myrdal, que j'avais repéré comme la quasi fin de la piste. Mais alors que la piste semble s'arranger, au détour d'un virage, une rampe à au moins 20% avec des gros cailloux. Je m'énerve, je gueule, des gros mots que des cervidés norvégiens ne peuvent comprendre... J'en ai marre, je pousse pour finir, j'en peux plus.

En haut de la bosse, je tombe sur 2 personnes et trop cool c'est des Français! On va pouvoir finir la descente ensemble... Et quelle descente, ouffissime! Des lacets, de la grosse pente : -15 à -20%, des gros cailloux. On va arriver tant bien que mal au camping... Je pense que c'est la première fois que j'arrive autant éclaté. J'ai mal partout, au dos, aux jambes, aux bras, aux épaules, au nez (coup de soleil 😅)

Bon moment au camping, je vais recroiser mes amis Belges d'hier, c'était bien sympa.
Et encore un petit mot pour encourager mes compagnons de descente qui fêtent leur 25 et 30 ans en Norvège et avec qui j'ai terminé l'étape, la bise à vous et bonne continuation.

La route du jour :


Les images du jour :




Aujourd'hui, j'y étais! A la table de gauche et en bas de l'écran 😂