J-2 : Un jour pour rien

Sur la Place de la Bourse à Bordeaux

Aujourd'hui, c'était l'heure de la dernière révision pour le vélo. Une journée de tourisme, une journée à attendre ... 

Dernière révision. 


J'ai acheté mon vélo il y a quelques mois dans un magasin spécialisé dans les vélos de voyage à Bordeaux, à 1 h 30 de la maison, c'est le plus prêt que j'ai pu trouver. Pour l'achat d'un vélo neuf, ils offrent la première révision et c'était donc aujourd'hui. Rien de particulier à signaler à mon arrivée au magasin, j'indique juste au vendeur que le dérailleur avant touche un peu la chaîne quand je mets "tout à droite" (le gros braquet pour les non-initiés).

   - "OK, passez le récupérer vers 14 h 30". 
Pendant ce temps, je flâne un peu le long des quais de Garonne, je m'en serais bien passé quand je sais qu'il me reste encore beaucoup de choses à préparer chez moi...

À 14 h 30, je récupère le vélo.
  - "Voilà, c'est OK, vous pouvez récupérer votre vélo, il n'y avait pas grande chose à faire juste resserrer quelques vis et lubrifier la transmission. 
  - Oui, je n'avais rien vu de spécial juste quelques rayons très légèrement desserrés et le problème de dérailleur... 
  - Tout est Ok, vous pouvez y aller. 
 -  Merci beaucoup bonne journée."

Je remonte donc sur le vélo, et descends vers le parking souterrain où je suis garé à 2 pas du magasin ; hop le vélo dans le coffre et retour à la maison avec quand même un petit arrêt café chez Cédric aka Poussin juste avant d'arriver.

Une zénitude légendaire. 


À 19 h, je remets le vélo sur mon pied pour le nettoyer un peu avant le départ. Je checke un peu les vitesses et... surprise quand je mets tout à droite la chaîne touche encore le dérailleur. Autant dire que je pète un cable, je viens de perdre une journée pour qu'un gars me serre 2 vis et me mette de l'huile sur la chaîne... Et le seul truc important, il ne me le fait pas. Enfin ... Je m'en veux de ne pas avoir testé ça en sortant du magasin, un vrai bleu sérieux !
Comme je ne retournerai pas là-bas avant mon départ, et que je ne peux pas faire 5000 bornes avec la chaîne qui frotte, je tente de le régler moi-même, mais je suis pas top pour ce genre de réglages. Donc, je passerai demain à mon magasin de vélo habituel pour qu'il me le fasse, si j'avais su ... Je l'aurais fait faire directement là-bas.

Enfin bon, je me suis un peu détendu, ce n'est pas si grave après tout, on verra demain. Rendez-vous au prochain épisode. Mäth

La piste cyclable sur les quais de Bordeaux. C'est simple, la Norvège c'est à droite... ça a l'air facile non ?