J 13 : Ouddorp > Velsen Zuid 117 km


C'est sûrement la journée la plus difficile depuis le début de mon périple, en tout cas, physiquement...

Le vent a tourné...

Relive 'Ouddorp > Velsen'




C'est vrai, que j'avais eu du pot depuis mon départ, du moins en ce qui concerne le vent. J'en ai eu très peu, ou alors, il soufflait en général dans le dos. Mais aujourd'hui, il a forci à 80 km/h et de 3/4 face...

J'avais compris le truc dès le réveil quand je voyais ma tente un peu bouger dans tous les sens. Sur le vélo ça été autre chose. Dès le passage du barrage après 10 - 15 km, le vent de travers soufflé si fort que j'ai dû poser pied à terre. Puis le passage dans le port de Rotterdam, sans aucun abri où je l'ai eu pleine face... Je roulais à 10 km/h, sur du plat, à fond !

A la fin de la route du port, il faut prendre le ferry pour passer de l'autre côté, c'est là où je rencontre Jean-Louis, un autre voyageur à vélo parti de Dunkerque et qui va à Hambourg. Il vit en région parisienne, mais a un studio en multipropriété à Superdévoluy où j'ai passé un été à bosser avec Sandra, à 30 minutes de là où j'ai grandi.

De l'autre côté, je mange des harengs frits, car j'avais comme d'hab, la dalle ! Bon, il est 14 h et j'ai fait à peine 50 bornes, faudrait y aller non ? Mais la suite fut encore très difficile, à cause, du vent !

Je vais passer l'après-midi dans les dunes, c'est très joli même si le vent fouette et me balance du sable. C'est encore super sauvage, j'ai croisé pleins de lapins, des espèces variées d'oiseaux, un renard et une vache bizarre que je n'ai pu identifier...

Vers 19h30, j'arriverai au camping bien cuit... Et pendant que je monte la tente, s'installe Jean-Claude à côté, encore un voyageur à vélo, français, qui va vers les pays baltes, lui. Par contre, le gars, c'est un haut niveau ! Il a 75 ans, a déjà fait des trucs de fou en rando, style traversée des Pyrénées, de la Laponie, X fois Compostelle et a traversé les Etats-Unis du Sud au Nord et tout ça à pied 😊

La route du jour:

Les images du jour: