J 43 : Nesna > Halsa 121 km

Symbole du cercle polaire

Ce samedi, j'entre dans la septième semaine de mon voyage, aujourd'hui marque une nouvelle étape, puisque j'ai franchi le cercle polaire.

  Au-delà du cercle

Relive 'Nesna > Halsa'



Ce matin, pas moyen de décoller avant 10h, hier soir je me suis couché à 1h et je suis fatigué. Je vais d'abord faire deux courses au supermarché avant d'attaquer la journée. ça commence plutôt bien puisque j'ai vent dans le dos et beau temps. Par contre, au bout de 10 bornes déjà, j'attaque un bon petit col de 5 - 6 km à 6%, la montée la plus difficile depuis le Trollstigen. J'effectue la descente puis demi-tour à gauche.
Et oui, la particularité des fjords, c'est que s'il n'y a pas de pont ou de bac, il faut en faire le tour et parfois ça peut être long... Au 60ème km aujourd'hui, je pouvais quasiment apercevoir mon point de départ de ce matin.

Aujourd'hui, pour la première fois, j'ai eu pas mal de gros tunnels, 3 d'une longueur de 3 km à peu près. ça demande une bonne préparation : frontale, veste fluo, bonnet et gants pour le froid. Après 90 km, j'atteins ferry du jour, non sans avoir traversé des paysages sublimes mais ça devient presque une habitude, ici sur la côte du Helgeland. En plus, aujourd'hui j'ai pu voir les premiers rennes du voyage.

L’événement du jour était, cependant, ailleurs. En effet, j'ai traversé le cercle polaire arctique aujourd'hui lors de la traversée en ferry et c'est toujours un événement comme quand un marin croise l'équateur, j'entre vraiment dans le Grand Nord aujourd'hui.

En descendant du bateau, je me retrouve vite seul. Il est 19h, le temps se couvre. Tout est calme, les montagnes en imposent, l'atmosphère est presque grave. Je me sens à la fois bien et tellement petit. 20 km de tranquillité avant d'arriver à nouveau à un bac. Le dernier du jour, puis juste après, le camping. J'y serai à 21h30.

La route du jour :


Les images du jour :