J 32 : Skjolden > Bismo 112 km


Il y a des jours comme ça, où aucun mot, aucune photo ne peut traduire ce que l'on a vécu. Une étape sensationnelle, qui m'a fait passer par le col le plus d'Europe du Nord. 

Au sommet

Relive 'Skjolden > Bismo'




Ce matin, je suis matinal, je suis parti à 7h30 du camping. Je suis parti tôt car il faut que j'affronte le Sognefjellet, c'est simple, avec 1434 m d'altitude, c'est le plus haut col d'Europe du Nord.

J'entre dans le vif du sujet dès le 5ème kilomètre et c'est dur tout de suite avec des rampes à 7% pendant 3 km, un léger plat puis le gros du dossier avec 11 km à près de 9% de moyenne. C'est vraiment très très dur, je grimpe à environ 5 à l'heure, tranquille, j'essaye de m'imprégner de ce qui m'entoure, des bruits, des odeurs et tout ce que je vois. Vers le sommet, le paysage devient minéral et la route fait des montagnes Russes quand j'arrive sur le plateau. Il faut regarder de partout, de tous les côtés surgit une montagne, un glacier, un pic...

Peu avant le sommet, une dernière rampe m'attend et elle est terrible, environ 1 km à 12%, comme si la bête dans un dernier élan d'orgueil, refusait de se rendre. J'en viendrais à bout, en 5h. Il était temps car les crampes commençaient à me titiller les cuisses.

C'est toujours aussi beau dans la descente mais bien moins douloureux, malgré le vent de face, ça va vite... J'arrive à Lom vers 15h30, où je verrai une très belle église en bois debout (c'est une spécialité du coin), puis une autre, etc. Je remonte le long de la rivière Otta un peu avant Bismo, je vois le camping que j'avais repéré, mais c'est encore super tôt, il n'est même pas 16h30 puis ici j'ai vent de dos, donc je continue un peu. Je pense avoir bien fait car celui-ci n'est pas cher au bord de la rivière, par contre très grand et gavé de monde... Une fois la tente installée, je vais piquer une tête dans la rivière car il ne fait pas loin de 30°C ici et j'ai gavé chaud! Bon, l'eau va très vite me rafraîchir, elle doit être à 10°C max !
Puis je vais filer au bar du camping boire une petite bière devant France-Belgique.

La route du jour :


Les images du jour :