J 30 : Flåm > Vik 70 km


Première journée dans la région des Fjords aujourd'hui, de quoi en prendre plein la vue et plein les jambes.

Plein la vue, plein les jambes

Relive 'Flåm > Vik'




Je décolle ce matin à 8h30 de Flåm et le camping où j'étais n'est qu'à 200 m de la mer... Et oui, c'est bizarre la mer à la montagne... Aujourd'hui, la journée ne commence pas comme d'habitude puisque ce matin, c'est croisière dans les fjords pour aller de Flåm à Gudvangen, de l'Aurlandfjord au Nærøyfjord. De toute façon, je n'avais pas 36 solutions pour quitter Flåm, la route est barrée aux vélos par 2 énormes tunnels. Donc c'était soit le bus, soit le train, soit le bateau.

Je n'ai vraiment pas regretté d'avoir choisi cette option, car la mini croisière fut magnifique. J'ai fait pleins de photos! Du coup, j'arriverai à Gudvangen à 11h du matin, ce sera l'heure de monter sur le vélo. Au début, c'est une belle route avec beaucoup de trafic (c'est en fait, la route qui relie Oslo à Bergen). Puis de nouveau tunnel interdit. Mais cette fois, il y a un itinéraire vélo qui passe par dessus. Bon, le truc c'est que c'est un itinéraire de psychopathe où je vais pousser les 3/4 du temps tellement la pente est raide. Je vais mettre 50 minutes pour faire les 2 km de montée...

La suite est plus cool, je reprends la grande route juste après le tunnel, pour une quinzaine de kilomètres après, je vais bifurquer à droite sur une route bien moins fréquentée, bien qu'assez touristique.

2ème patate de la journée, le Vikafjell, un vrai col de 15 km culminant à 1000 m environ. La route est très belle et les lacets sont très spectaculaires. A mi pente, le temps se couvre, le vent se lève, le froid tombe, j'aurai même quelques gouttes...

Dans la descente, une vue magnifique du Sognefjord viendra clôturer une journée magnifique.

La route du jour :


Les images du jour :