J-7 Je devrais passer par là (à peu près)

Voici les routes que j'ai prévu d'emprunter, c'est bien sûr un parcours théorique qui pourra être modifié en cours de voyage.  

En France


Départ de Tonneins le samedi 9 juin, je partirai en direction du Nord, vers les Charentes, la Vallée de la Loire puis je contournerai Paris par l'Est avant de traverser les Hauts-de-France jusqu'à la frontière belge. Pendant cette traversée qui devrait durer environ 10 jours, j'emprunterai au maximum les voies vertes et les petites routes de campagne pour rouler en sécurité et être plus tranquille.

Belgique et Pays-Bas 


Tout plat et que de la piste cyclable, le rêve sauf si le vent décide de souffler fort. Une fois en Belgique, je devrais mettre un jour et demi pour traverser les Flandres le long des canaux. En arrivant aux Pays-Bas, je suivrai la Mer du Nord jusqu'en Allemagne que j'ai prévu d'atteindre à peu près 15 jours après mon départ.

Allemagne et Danemark 


Je traverserai la Weser et l'Elbe, pas à la nage, mais avec des bacs. Oui, je sais, c'est tricher. Ensuite, j'emprunterai l'Eurovélo 12 un itinéraire cyclable longeant la Mer du Nord alternant des pistes cyclables, petites routes et chemins pas trop goudronnés parait-il. Ce qui est pas mal, c'est que je pourrai lever un peu le nez de la carte, car cet itinéraire est plutôt bien balisé et que je pourrai le suivre jusqu'à Hirtshals à la pointe de la péninsule du Jutland (pour toi Cédric) au Danemark. C'est de ce port que j'embarquerai dans un ferry direction Larvik en Norvège.

Norvège 


En débarquant en Norvège, je serai presqu'à la mi-route de mon voyage, la Norvège est un grand pays et je mettrai bien un bon mois pour le traverser. D'autant plus que je prendrai la direction des fjords, en passant par de bons gros cols, j'espère que j'aurais pu cramer un peu de gras d'ici là 😒 ! Après ce programme copieux, je passerai vers Trondheim avant de la longer la côte de l'Helgeland, avec plein de petites traversées en ferry jusqu'à Bodø. Ensuite, pour changer un peu, je prendrai... Un ferry pour les Lofoten. Une route traverse cet archipel en sautant d'île en île et il parait que c'est super beau. Ensuite, je passerai par les Vesterålen, Senja, Tromsø avant d'entrer en Laponie, quelques jours de vélo et arrivée au Cap Nord - Nordkapp (en norvégien). Je redescendrai ensuite jusqu'à Alta prendre l'avion pour rentrer à la maison.

Rendez-vous au prochain épisode. Mäth