J 15 : Wieringerwerf > Wehe-den-Hoorn 139 km


Quand j'ai ouvert l’œil ce matin, je me suis de suite senti en forme et motivé pour attaquer la journée. J'espérais juste que le vent me laisserait un peu tranquille.

On remet la machine en marche

Relive 'Wieringerwerf > Wehe-den-Hoorn'




Pour une fois, le départ fut très matinal, 7h55 👀Bon, il faut dire que ce matin, j'ai été super rapide à tout ranger.
Pendant les premiers kilomètres, je sens que le vent est moins présent que les autres jours, mais je vous rassure, il est encore bien là.

Après 10 bornes de route, j'attaque l'Afsluitdijkque j'aurais dû faire la veille. La digue ne fait enfait "que" 30 km. Moi, je pensais qu'elle en faisait 10 de plus. Je pensais que j'allais être plus exposé au vent aussi, mais le haut talus de la digue protège pas mal quand même.

J'arrive de l'autre côté moins de 2 h après, puis un peu plus tard, à Harlingen, un "petit" port, super beau, avec des canaux et des jolies rues.
Je suis dans la Frise ! C'est le nom de la région dans laquelle je suis maintenant, ce n'est pas une expression bizarre 😂 Et cette province est moins densément peuplée, je pense, du moins là où je suis passé. J'ai pris à partir de Harlingen, la piste cyclable qui longe la digue de la mer du Nord, c'est super beau. En plus, parfois on peut carrément passer sur la digue, mais pas dessus... dessus ; dessus sur le flan, en dévers, comme sur un vélodrome géant 😅

Pour entretenir la végétation sur la digue, on a pensé à des tondeuses sur pattes, des moutons... Franchement, pendant les 60 km et quelques, j'ai dû en voir des dizaines de milliers. En tout cas, plus que d'êtres humains...

Après le port de Lauwersoog, je reviens un peu dans les terres, en direction de Groningen et là, les pistes ne sont pas terribles, pour une fois ! ça tournicote dans tous les sens, mauvais revêtement, mauvaises indications... Et oui, on s'habitue vite... Je commence un peu à m'agacer, je suis fatigué et en plus j'ai faim !

D'un coup, je tombe sur un panneau "Camping à 300 m". Il est 17 h, on ferme boutique, j'en ai marre ! J'ai bien roulé aujourd'hui, presque 140 bornes.

Moi et le vent sommes redevenus copains, lui soufflait un peu moins fort, moi j'ai bifurqué en direction de l'Est, quand chacun y met un peu du sien...


La route du jour:

Les images du jour: