J 14 : Velsen Zuid > Wieringenwerf 84 km


Une drôle de journée aujourd'hui, comme j'étais super fatigué, je me suis levé tard, et du coup je ne suis parti de mon camping qu'à 11h. Du coup, j'ai roulé bien moins que d'habitude, mais j'ai pu prendre plus de temps pour visiter...

Ton moulin va trop vite...

Relive 'Velsen > Wieringenwerf'




Le vent soufflait fort, très fort, encore aujourd'hui sur les plaines de Hollande du Nord, et de 3/4 face comme hier... J'ai vite compris dès mon départ, que je ne pourrais pas faire la totalité de l'étape prévue aujourd'hui : prés de 130 km.

Ce qui est compliqué, c'est que je dois franchir l'Afsluitdijk, une digue dans la mer de 40 bornes, et bien sûr, aucune possibilité de dormir au milieu. Donc aujourd'hui, je campe juste avant et j'irai la franchir demain.

Aujourd'hui, malgré le vent et les averses à répétition, ce fut magnifique. Des canaux, des petits ponts, des moulins, ce fut super beau ! Peu après mon départ, je franchi en bac le canal menant au port d'Amsterdam, on y croise un monstrueux bateau de croisière, on est tout riquiqui à côté !

Une fois de l'autre côté, j'arrive très vite à Zaans, un village musée en fait. C'est super beau, maisons anciennes, moulins de partout et beaucoup de visiteurs de tous pays ! Un peu plus tard encore, je franchi un canal grâce à un bac que l'on actionne nous-même avec une manivelle qui tire la chaîne pour nous faire traverser. C'était marrant et en plus ça fait les muscles 💪

La suite est toute aussi belle, toujours avec canaux et moulins, parfois très anciens, le plus vieux que j'ai vu date de 1600 et quelques. En plus il y a plus personne ici, du moins pas plus qu'ailleurs. Je suis arrivé au camping assez tôt, vers 18 h, comme ça je pourrai bien dormir ce soir, j'espère me lever plus tôt demain, car il faut que je reprenne ma marche en avant...


La route du jour:

Les images du jour: